Description technique - Stone collection by stone leaf

Il s’agit de feuilles dont la surface est constituée de placages de pierre naturelle avec une sous-couche en résine et fibre de verre.

Les blocs de pierre naturelle sont sélectionnés de façon rigoureuse pour la fabrication de ces feuilles.

Compte tenu de leur composition et des techniques de fabrication, ces feuilles sont relativement peu sensibles aux conditions de température et d’humidité.

Elles sont imperméables et résistantes au gel.

Pour toutes les informations complémentaires veuillez vous référer à la fiche technique

FICHE TECHNIQUE PIERRE A TELECHARGER

Service + - Stone collection by stone leaf

Mise en oeuvre - Stone collection by stone leaf

PREPARATION 

Sur un support ancien/dégradé, sur ancien carrelage, sur béton/ciment Préparation 

Ponçage puis passer une couche de primaire d'adhérence
Dans les pièces d'eau : passer couche de primaire d'adhérence puis application de résine d'étanchéité


Préparation des feuilles

Il est possible de vernir ou d’hydrofuger les feuilles avant la pose, afin d'éviter les marques de manutention/colle.
Pour les grands formats roulés en carton, il faut dérouler les feuilles.
Pour le bon déroulement de la pose, il est nécessaire de leur faire reprendre une forme plane soit en les entreposant au soleil, face résine vers le soleil, soit à l'aide d'une source de chaleur : décapeur thermique. Dérouler la feuille au fur et à mesure, en chauffant, jusqu'à ce que la feuille reprenne sa forme initiale. Ne pas rester plus de quelques secondes sur la même zone pour ne pas dégrader la résine.

DECOUPE

La feuille de pierre se travaille comme une fine planche de bois ou de stratifié.  Pour les découpes longitudinales, utiliser une scie circulaire équipée d'une lame à denture fine (48 dents pour une 160mm de diamètre).  

Tracer à l'aide d'un crayon fin ou critérium sur la face pierre, et couper sur la face pierre directement en maintenant la feuille. Pour les découpes fines (contour de baignoire, tablettes, etc...) utiliser une scie sauteuse avec lame à denture fine.
Pour les prises de courant, utiliser une scie cloche au diamètre adaptée. Il est possible d’utiliser une lame classique pour le bois, lame carbure ou un disque diamant également.

POSE

Tracer les lignes de niveau/aplomb sur les murs.
À l’aide de la colle SOUDAL FIX ALL HIGH TACK en cartouche ou équivalent, encoller en cordons serrés d'environ 2-3 mm de diamètre (2ème cran sur la buse) espacés de 15 mm.

Toujours s'assurer que les bords des feuilles soient bien encollés, en faisant un cadre de colle à 2-3 mm des bords, ceci pour éviter d'avoir un décollage aux raccords des feuilles et également assurer une étanchéité maximale sur les raccords dans les zones humides.
La consommation de colle polymère est d'environ un tube de 290 ml/m².
Il est recommandé de protéger les bords de la face ardoise/mica avec du scotch à peindre pour éviter que la colle ne pénètre dans les strates. La colle polymère se nettoie à l'aide d'un chiffon coton ou mieux, microfibre, blanc, non pelucheux, avec de l'acétone.
Ne pas utiliser de white spirit.

Encoller la feuille, puis la positionner sur la ligne de niveau. Ajuster, puis presser, à l'aide d'un chiffon propre, sur l'ensemble de la surface pour « écraser » les cordons. Enlever les déports de colle avec une lame de cutter. Recommencer avec les feuilles suivantes, en alignant méticuleusement les raccords et en nettoyant les éventuelles traces de colle au fur et à mesure de la pose. 

AJUSTEMENT

Pour les angles sortants, laisser dépasser la feuille de quelques mm, enlever la colle sortante puis ajuster, après séchage, à l'aide d'une affleureuse/défonceuse équipée d'une fraise à roulement avec lames carbure. Il est également possible de poncer à fleur à l'aide d'une ponceuse excentrique ou vibrante équipée de grain 150 (attention, de par la finesse de la feuille, le ponçage est très rapide).
Pour les angles rentrants, les strates de pierre n'étant pas forcement longilignes, il est recommandé de poser une première feuille puis de venir ajuster la seconde, de tracer les déports puis d'ajuster avec une ponceuse mécanique (excentrique ou vibrante, grain 150). 

PROTECTION

En milieu sec : Application hydrofuge : Appliquer au chiffon, de façon uniforme, du bas vers le haut pour éviter les coulures. Enlever le surplus qui n'a pas pénétré avec un chiffon propre après 20 minutes pour éviter des voiles blancs, surtout sur les pierres foncées.  

En milieu humide : Appliquer une couche d’hydrofuge en laissant le produit s’imprégner pendant 1h au moins. Appliquer ensuite à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau le vernis préconisé sur la pierre, en monocouche. Vernis et Hydrofuge sur demande. 

FINITIONS

Pour les angles rentrants, faire un raccord à l'aide d'un joint silicone coloré adapté au type de pierre. De nombreux silicones colorés sont disponibles. Protéger les bords des feuilles à l'aide de scotch à peindre et en laissant entre 1 et 2 mm de prise pour le silicone.  

Appliquer un cordon , lisser à l'aide d'une cale silicone adaptée en assurant une bonne pénétration du silicone dans l'angle, puis retirer le scotch à la fin du lissage.
Procéder de la même manière pour les raccords avec baignoire, cabine de douche ou plafonds.
Il est également possible de coller des baguettes en aluminium chromée pour parfaire les angles ou délimiter les zones d'eau. Utiliser dans ce cas une colle polymère Crystal transparente pour assurer l'étanchéité des raccords.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Les feuilles de pierre se nettoient aisément avec des brosses ou une éponge (ne pas utiliser le côté abrasif) avec du vinaigre d'alcool blanc seul ou mélangé avec du bicarbonate de soude pour les salissures plus incrustées.
Pour toutes poses sur support bois, MDF ou aggloméré, il est tout à fait possible d’utiliser de la colle Néoprène. Avec un double encollage en plein comme pour un stratifié.